scénographie autour des 13 desserts en provence à la chapelle Sainte-Anne
À l’occasion des fêtes de fin d’année, il nous a été proposé de mettre en scène une interprétation d’un Noël en Provence. Le Noël Provençal est riche de traditions et de symbolique, la crèche et ses santons, la Sainte Barbe, la table Calendale, le cacho-fio et sa bûche et bien entendu, les 13 desserts du gros souper.
En invétérés gourmands que nous sommes, c’est sur cette dernière tradition que s’est focalisée notre attention. Intitulée « 13 desserts et compagnie », l’exposition se déroulant du 19 au 30 Novembre 2011 proposait une mise en scène artistique et opulente de la féerie de Noël à notre sauce.
Une tablée de 20 mètres dressée comme un soir de fêtes figée dans le temps {et le plâtre} prend place au centre de la Chapelle. Autour de cette table façon pays des merveilles, chaque alcôve offre une scène comme un point focal géant sur une gourmandise donnée: Pommes d’amour, macarons, arbre à confiseries, bonhomme de pain d’épices en carton, barbe à papa, chamallows, chocolats, caramels mous, et autres sucreries le tout en version XXL
Le défi était de taille! Toute l’exposition a été pensée et fabriquée à partir de matériaux de récupération, il a fallu en chiner de la vaisselle, des chaises, des tissus, des cartons pour habiller cet espace gigantesque.
qui? La team eco fabrik et du pôle écologique du Pays d’Arles dont je fais partie à ce moment là, avec un Bravo tout particulier à Fred Desprès pour ses talents incroyables de peintre en décor et au magic Boris Hoff en chef d’atelier Hors pair que rien n’effraie jamais… / Où? chapelle Sainte-anne / place de la république/arles